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La LNPN : un impact positif pour l’environnement

environnementLa LNPN est un projet qui permettra un report modal significatif et qui aura donc en conséquence un effet très direct au plan environnemental par la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi le transfert modal se concrétisera à deux niveaux :

  • Le développement du trafic fret ferroviaire depuis les ports du Havre et de Rouen. A titre d’exemple, seulement 7 % du trafic de conteneurs transitant par Le Havre sont acheminés par train.
  • Le développement des transports publics de voyageurs par le moindre recours à la voiture individuelle. Les gains de temps permis par la réalisation de la LNPN sont tellement significatifs8 que le fer prendra un avantage décisif sur la route.

La LNPN, comme son nom l’indique, est une ligne nouvelle qui se différencie nettement des autres grands projets ferroviaires de voyageurs en France qui proposent la création d’une ligne à grande vitesse. La LNPN reprend une grande section de ligne classique de Bernay à Cherbourg ; par ailleurs, la vitesse maximale prévue (soit 250 km/h) permet de réduire le coût d’infrastructure par rapport à une ligne TGV classique, en limitant les emprises foncières tout en donnant plus de souplesse dans le choix du tracé.

Les 5 atouts du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) présentée par RFF est un projet structurant d’aménagement du territoire, qui permettra :

  • > Le renforcement des échanges entre la Normandie et l'Ile-de-France, et la facilitation des échanges à l'intérieur de ces régions.
  • > Le développement du fret ferroviaire et des grands ports maritimes
  • > Un report modal significatif de la route vers le fer et donc un impact positif sur l'environnement
  • > La promotion d'un nouveau modèle de train entre TGV et TER, à même de créer une nouvelle filière nationale et internationale pour l'industrie du rail
  • > Une prise en compte de l'état des finances publiques, avec un projet réalisable en plusieurs phases.