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Un projet qui participera au redressement de la France

port-du-havreLes crises économiques marquent des épisodes de changement profond, notamment dans les modes de production. D’une économie de lieux, la France doit passer dans une économie de flux si elle souhaite s’intégrer sans heurts au processus de mondialisation.

Depuis de nombreuses années, la France connaît un processus de désindustrialisation et de vives tensions sur le marché de l’emploi. De manière générale, c’est l’ensemble du tissu économique, tous secteurs confondus, qui fait face à des soubresauts liés à des incertitudes financières, sociales et environnementales.

Ce constat posé, on notera que le projet de LNPN n’est pas apparu ex nihilo. Il s’inscrit bel et bien dans une réflexion globale d’aménagement du territoire, tant à l’échelle régionale que nationale.

Sur le plan local et régional, l’appareil productif de la Vallée de la Seine, qui a longtemps été gage de sa vitalité, fait face à des changements structurels importants, dus au contexte rappelé précédemment. En portant le projet « Paris-Seine-Normandie », les acteurs de ce territoire ont manifesté leur volonté de réinventer un modèle économique, fondé sur l’innovation. Les filières d’excellence de ces régions sont nombreuses (logistique, aéronautique, automobile, énergie, chimie-pharmacie, agroalimentaire…). L’avenir des grands établissements présents dans le Nord Cotentin, et l’émergence d’une filière nouvelle dans les énergies maritimes renouvelables à Cherbourg sont aussi conditionnés à l’attractivité ferroviaire de leur territoire d’ancrage.

Bateau-containers-CaenSur le plan national, la France ne peut pas ignorer que 80% des échanges dans le monde s’effectuent par voie maritime. Les ports, leur management, leur capacité à conquérir de nouveaux marchés et bien sûr leur desserte sont des éléments fondamentaux. A l’heure où toutes les villes-mondes du globe se sont ouvertes sur la mer, Paris doit faire de même.

Voilà brièvement esquissée l’importance stratégique du territoire Paris-Seine-Normandie. La LNPN est tout simplement la colonne vertébrale de ce projet. Sans elle, impossible de favoriser le report modal vers le fer et la voie d’eau attendu par les ports de Rouen, du Havre, de Paris, mais appelé de leurs voeux par les pouvoirs publics. Sans elle, les approvisionnements du Bassin parisien et de la France toute entière deviennent chaque jour un peu plus dépendants des grands ports de la mer du Nord (Rotterdam, Hambourg, Anvers).

Les différences de performance dont souffrent nos places portuaires sont frappantes et permettent de remettre les choses en perspective : signalons simplement que le volume d’activités du port du Havre équivaut au 1/5 de celui du port de Rotterdam.

L’enjeu dépasse largement nos frontières. Paris et la Normandie sont des noms prestigieux, connus dans toutes les régions du monde. Devant la forte concurrence touristique internationale, le territoire «Paris-Seine-Normandie» doit se doter des atouts nécessaires à la circulation des personnes : en ce sens, la LNPN est un enjeu d’attractivité déterminant.

La LNPN, en dégageant des sillons ferroviaires sur les lignes classiques au profit du fret et en facilitant la mobilité des personnes, répond à de multiples enjeux de dimensions nationale et européenne : concrétisation d'un grand projet de développement territorial, relance de la vocation maritime de la France, développement d'activités portuaires directes et induites.

Paris-Seine-Normandie en chiffres

  • 15 millions d’habitants, 1/5 du total national
  • 7,3 millions d’emplois, 28,5% du total national
  • Un million d’établissements, 25% du total national
  • Plus de 600 000 emplois dans l’industrie soit 20% de l’emploi industriel national
  • 128 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux soit un tiers du total national
  • Près de 490 000 emplois liés à la fonction logistique soit 11 % de l’emploi total de l’axe Seine et presque un quart du total national
  • 14 000 hectares de réserves foncières

Les 5 atouts du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) présentée par RFF est un projet structurant d’aménagement du territoire, qui permettra :

  • > Le renforcement des échanges entre la Normandie et l'Ile-de-France, et la facilitation des échanges à l'intérieur de ces régions.
  • > Le développement du fret ferroviaire et des grands ports maritimes
  • > Un report modal significatif de la route vers le fer et donc un impact positif sur l'environnement
  • > La promotion d'un nouveau modèle de train entre TGV et TER, à même de créer une nouvelle filière nationale et internationale pour l'industrie du rail
  • > Une prise en compte de l'état des finances publiques, avec un projet réalisable en plusieurs phases.