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Pourquoi faut-il soutenir la LNPN ?

G Lissot«La LNPN, ce n'est pas une ligne à grande vitesse comme les autres, mais une réponse adaptée, moderne et responsable à une problématique d’aménagement de territoire, de maillage territorial et de développement économique ».

Gérard LISSOT, président de l’Association pour la promotion de la Ligne Nouvelle Paris Normandie


Le projet de LNPN apporte une réponse à de multiples enjeux :

  • la relance de la politique maritime de la France en accordant notamment aux ports de la Seine les conditions de leur développement,
  • l’émergence d’un grand projet territorial « Paris Seine Normandie », sans équivalent en taille actuellement en Europe, à même de contribuer au redressement économique de la France et de faire jeu égal avec les autres grandes régions économiques de l’Europe du Nord,
  • l’amélioration pour de nombreuses années des liaisons ferroviaires, et notamment les relations quotidiennes, entre Paris et la Normandie, proches actuellement de l’asphyxie, - enfin, des effets favorables au plan environnemental, qu’aucun autre projet ferroviaire en France ne peut revendiquer, en permettant le transfert modal de la route vers le fer pour le transport des voyageurs comme des marchandises.

En ce sens, le projet de LNPN rend efficiente et cohérente l’action des pouvoirs publics sur un vaste territoire à fort potentiel de développement. Ce projet majeur est au carrefour des problématiques de régénération économique des territoires, de développement et de modernisation des réseaux d’infrastructures ferroviaires, de croissance des usages des transports partagés en vue de la réduction des impacts des déplacements  (voyageurs et fret) sur l’environnement.

Ce faisant, la réalisation de la LNPN constitue un enjeu majeur pour l’attractivité de la métropole Paris Ile-de-France. Si elle répond à une exigence de modernité, permettant ainsi à de nombreux habitants, salariés et chefs d’entreprises d’accéder à de nouveaux lieux d’emplois dans des conditions de rapidité et de confort optimisées, la future LNPN s’inscrit dans l’ambition d’une métropole de rang mondial de multiplier ses ouvertures vers le monde et vers la mer :

  • Le projet LNPN s’inscrit dans le cadre plus global du projet « Paris Seine Normandie », lui-même constitutif du projet Grand Paris, visant à lui donner une façade maritime et à améliorer l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale
  • Le raccordement de la LNPN au réseau de transports du Grand Paris, pierre angulaire d’un système de transport ouvrant de nouvelles opportunités d’échanges pour Paris Ile-de-France, constitue un objectif essentiel de la nouvelle infrastructure ;
  • Enfin, le projet LNPN ajoute une dimension d’intermodalité nouvelle en matière de fret dans la combinaison des échanges entre le transport maritime (les ports de l’Axe Seine et le grand port maritime du Havre) et la nouvelle infrastructure ferroviaire.

Le projet LNPN n’est pas seulement un dossier prioritaire : c’est aussi un dossier responsable, dans le sens où il prend en compte la situation économique, sociale, environnementale et financière de la France.

Les 5 atouts du projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie

La future Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) présentée par RFF est un projet structurant d’aménagement du territoire, qui permettra :

  • > Le renforcement des échanges entre la Normandie et l'Ile-de-France, et la facilitation des échanges à l'intérieur de ces régions.
  • > Le développement du fret ferroviaire et des grands ports maritimes
  • > Un report modal significatif de la route vers le fer et donc un impact positif sur l'environnement
  • > La promotion d'un nouveau modèle de train entre TGV et TER, à même de créer une nouvelle filière nationale et internationale pour l'industrie du rail
  • > Une prise en compte de l'état des finances publiques, avec un projet réalisable en plusieurs phases.