Francis Saint Ellier succède à Gérard Lissot à la tête de notre association

Écrit par Admin_sv le . Publié dans infos

FSEGérard LISSOT, Président du CESER de Haute-Normandie présidait l’Association pour la Promotion de la LNPN depuis sa création. Sur proposition des 3 Présidents des CESER des régions Ile de France, Haute et Basse-Normandie, Francis SAINT-ELLIER, membre du CESER de Basse-Normandie et Délégué Général de l’Association a été élu par le Conseil d’Administration pour lui succéder.

 

L’Association pour la Promotion de la LNPN tient à rappeler que le Gouvernement a retenu 3 sections prioritaires à effectuer avant 2030 : Paris- Mantes, Mantes-Evreux, Rouen Yvetot, ainsi que la Gare de Rouen. Au-delà de cette date, la phase suivante permettant la réalisation du projet dit « cible » concernera les sections Mantes-Rouen et Rouen-Bernay ( Caen), via un Y à matérialiser vers Vernon. Cette deuxième phase qui répond à un enjeu normand a pour intérêt majeur d’améliorer nettement les relations entre Rouen et Caen, et donc les relations au sein de la Normandie, est primordiale, pour des raisons économiques, d’aménagement du territoire et environnementales en apportant les conditions d’un transfert de la route vers le fer pour les trajets intra régionaux des Normands.

Les études de fonctionnalités et d’insertion environnementales  engagées doivent permettre au Gouvernement de décider d’une Zone de Passage Prioritaire  au début de l’année 2017.

L’Association tient aussi a rappelé qu’elle a à de nombreuses reprises appelé l’attention du Gouvernement sur la NECESSITE de remplacer les trains Corail actuels par des trains modernes, propres et offrant une grande qualité de services. Les Normands ne sauraient attendre la réalisation de la LNPN dans les conditions actuelles.

La LNPN est un équipement ferroviaire nécessaire au développement de la Normandie  et pour les Normands. Nous serons d’une grande vigilance sur sa réalisation et le respect du planning prévu, voire de son accélération.