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La Région s'engage pour accélérer les tronçons Rouen-Evreux et Rouen-Bernay

morin1A l’occasion du Comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Paris Normandie qui s’est tenu ce jour à Paris, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, a annoncé que la Région était prête à financer l’intégralité des études visant à aménager les tronçons Rouen-Evreux et Rouen Bernay.

 

La réalisation de ces 2 lignes est importante pour l’amélioration des échanges entre Caen et Rouen et la construction d’une dynamique forte entre les 2 métropoles.

Ces lignes doivent permettre de créer une liaison ferroviaire entre Rouen et Evreux et ainsi amener le temps du trajet entre Rouen et Caen à 50 minutes mais aussi de raccourcir les temps de trajets entre la capitale et l’ouest de la Normandie.

La prise en charge du coût de ces études, estimé à près de 20 M€, va permettre de sécuriser et d’accélérer l’édification de ces tronçons qui n’ont pas été jusqu’ici retenus parmi les tronçons prioritaires de la LNPN dont l’achèvement est prévu pour 2030 au plus tôt.

La réalisation de ces études est en effet essentielle pour que ces travaux puissent être pris en compte dans le prochain contrat de plan Etat Région 2021-2027.

Cette proposition a reçu le soutien de Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de Caen la Mer et de Frédérique Sanchez, Président de la Métropole Rouennaise.

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Une réponse à de multiples enjeux

  • La relance de la politique maritime de la France en accordant notamment aux ports de la Seine les conditions de leur développement ;
  • L’émergence d’un grand projet territorial associant Paris, la région Capitale et l’axe Seine-Normandie. Un projet sans équivalent en taille en Europe, à même de contribuer au redressement de la France ;
  • L’amélioration pour de nombreuses années des liaisons ferroviaires, et notamment les relations quotidiennes, entre Paris et la Normandie, proches actuellement de l’asphyxie ;
  • Des effets favorables au plan environnemental, qu’aucun autre projet ferroviaire en France ne peut revendiquer, en permettant le transfert modal de la route vers le fer pour le transport des voyageurs comme des marchandises.

Ce n’est pas seulement un dossier prioritaire : c’est aussi un dossier responsable, dans le sens où il prend en compte la situation économique, sociale, environnementale et financière de la France.

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L'association
Qui sommes-nous ?

L’Association pour la Promotion de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie regroupe :

  • les présidents des CESER des 3 régions Ile de France, Haute et Basse-Normandie
  • les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie, de l’Artisanat et des Métiers de ces régions
  • la Chambre d’Agriculture de Normandie
  • des organisations syndicales de salariés et patronales
  • des entreprises
  • des associations d’usagers de transports collectifs et des membres à titre individuel

Rejoignez-nous !

 

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